Comment définir son profil de manager de transition ?

Pour certains, être manager : ça ne s’apprend pas.

📚 Pourtant, de nombreux théoriciens se sont frottés à la formalisation de méthodologies managériales. 

⚡ Les connaître vous permettra de construire votre propre méthode, et donc, d’améliorer votre productivité et votre impact durant les missions que vous réaliserez.

Découvrons ensemble les plus connues ! 

🔐 Directif : le management directif désigne un type de management où le manager prend les décisions et donne toutes les instructions. Il limite ainsi l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses collaborateurs, puisqu’il souhaite obtenir des résultats efficaces en contrôlant tout.

🧠 Persuasif : le manager persuasif est celui qui entraîne ses collaborateurs à se dépasser, à faire toujours plus que ce dont ils s’estiment capables, et fait parler sa créativité en proposant toujours de nouvelles idées.

🙋🏻‍♀️🙋🏼‍♂️Participatif : le management participatif est un type de management basé sur une intelligence collective de l’organisation. Elle tend à optimiser la collaboration du personnel, impliquant un dialogue entre managers et managés autour d’une problématique commune.

✍🏼 Délégatif : le management délégatif correspond à un style de management où les collaborateurs peuvent développer une certaine cohésion d’équipe et surtout de se surpasser sans intervention extérieure. Le manager n’interviendra que pour une planification globale.

🎯 De plus, comme nous l’explique une de nos managers de transition : “Dans 90% des cas, le manager de transition est vu comme celui qui détient le savoir, la vérité vraie… mais pas comme celui qui doute”. Or, il est parfois important de rappeler à ses collaborateurs que vous aussi, vous pouvez parfois être dans une situation d’incertitude.

Cela humanise votre posture, et crée un lien de confiance avec votre équipe.

😇 Néanmoins, insistons aussi sur l’importance de la gestion émotionnelle, de l’habileté relationnelle, de la maîtrise du stress et des conflits, sur la cohérence et la congruence. Manager, c’est avant tout comprendre humainement les enjeux d’une organisation. Afin d’avoir un management lisible, essayer de toujours :

  • Être méthodique et clair
  • Conserver un regard neuf
  • Être généreux et à l’écoute

👁 Enfin, n’oubliez pas que la posture d’un manager de transition est en perpétuelle évolution. C’est une nécessité intrinsèque au métier et à ses objectifs d’accompagner des transitions. 

🎯 En tant que manager de transition, vous êtes amené à répondre aux conséquences négatives de certaines rigidités dans l’entreprise pour y injecter des pratiques adaptées, agiles et spécifiques. Par définition, vous chercherez toujours à définir votre apport systémique qui varie pour chacune des entreprises chez qui vous interviendrez.

Besoin
d'informations ?