Focus
| Métiers

Le métier de manager de transition

Le métier de manager de transition est apparu en France dans les années 1980. Depuis, il ne cesse de se développer.

En effet, avec la mouvance des méthodes de travail, les managers y voient la possibilité de faire évoluer leur carrière. Toutefois, même si un indice est donné dans son appellation, on peut se demander en quoi consiste vraiment ce métier et comment devient-on manager de transition ?

| Le management de transition c'est quoi ?

Le management de transition est une solution de gestion permettant de déléguer temporairement une mission à un manager opérationnel extérieur. Cela peut se traduire par le management d’un projet, d’une équipe, la transformation d’une activité ou par un accompagnement durant une période de changement. 

La durée des missions est en moyenne de 6 mois. Cette solution est utilisée le plus souvent dans le cadre de situation de crise. Par exemple, pour l’externalisation d’un site, la transformation d’une activité ou encore, lors de l’absence temporaire d’un manager interne. 

Le manager de transition intervient également pour accompagner des situations plus positives. Par exemple : le développement d’une nouvelle activité, d’un nouveau produit, d’une fusion ou acquisition, ou encore l’optimisation de la performance. 

Nos intervenants aident ainsi l’entreprise à solutionner un problème ou à conduire un projet d’envergure.

Working
Questions

| Le management de transition, pour qui ?

En tant que professionnel qualifié, le manager de transition doit disposer d’une solide expérience dans son domaine d’expertise. Dans ce contexte, le savoir-faire est aussi important que le savoir-être, pour s’adapter à chaque situation dans les plus brefs délais.

Trouver des missions
de management de transition

Besoin
d'informations ?