Comment se lancer dans le management de transition ?

Avant toute chose, il faut déterminer en quoi consiste le management de transition.  

🚀 Être manager de transition, c’est être en mesure de réaliser des missions plus ou moins longues (entre 4 et 6 mois) dans des entreprises et des secteurs différents. 

😎 Être manager de transition, c’est avoir l’envie de relever des challenges toujours plus diversifiés et complexes. C’est surtout prendre plaisir à découvrir de nouveaux process, de nouvelles activités et de nouvelles personnes.

🧠 En effet, en tant que manager de transition, vous serez amené à changer très régulièrement d’environnement, il est préférable d’avoir des prédispositions concernant votre adaptabilité et votre capacité à comprendre et analyser rapidement de nouvelles situations.

🥶 Votre première mission est toujours la plus délicate. Elle vous permettra de vous étalonner et de définir les formations complémentaires qui pourraient vous manquer. Il ne faut avoir aucun frein et se lancer.

🤔 Ce n’est qu’en essayant que vous pourrez savoir si votre profil correspond à ce style de vie. Il est conseillé d’accepter les doutes, de savoir se remettre en question, car c’est ce qui vous permet d’avancer et de construire peu à peu votre positionnement.

📚 Comme le témoigne un des managers de notre réseau : “Je suis parti en formation après ma première mission de Direction Opérationnelle (gestion de crise) pour mieux appréhender l’approche systémique des organisations en management de transition”.

🧐 Avant de commencer à chercher votre première mission, vous devez vous poser des questions simples mais cruciales, et surtout : y répondre honnêtement.

  • Quelles sont mes compétences avérées, mes aptitudes reconnues et mes atouts différenciants ? Faites un bilan de vos forces et vos faiblesses.
  • Quel est mon champ d’action, quels sont les périmètres métiers que je connais, dans quelles activités et à quel niveau dans l’entreprise je me sens à l’aise ? Répondre à ses interrogations vous permettra de définir votre posture de manager.
  • Quel est mon caractère, ma nature profonde ? Mieux vous connaître vous permettra de définir votre style de management et ainsi, savoir quelles situations clients vous correspondent le mieux : crise, transformation, réorganisation …

🎯 Une fois ces éléments clairement définis, vous pouvez partir à la recherche de votre première mission ! Pour cela, faites appel à votre réseau et surtout, rejoignez notre cabinet digital qui vous mettra en relation avec des entreprises ayant des besoins pouvant correspondre à votre spectre de compétences.

Besoin
d'informations ?