L'origine du mot manager
et ses différentes définitions

Comment définir son profil de manager de transition ?

🎠 Le mot manager est depuis longtemps dans toutes les bouches … mais connaissez-vous son origine ? L’étymologie du mot manager nous vient du latin : maneggiare qui signifie « faire tourner » / « contrôler avec la main » ! À l’origine, le mot décrivait l’action de faire tourner un cheval dans un manège ! On voit que manager, c’est avant tout accompagner afin d’amener au meilleur niveau ses équipes, pour que ces dernières produisent les meilleurs résultats.

 

⚡ L’expression serait aussi liée à la « ménagère » qui signifiait à l’époque la personne qui sait « ménager » à savoir : tenir et gérer sa fortune, son bien et sa famille. Plus simplement, le mot manager tire son origine de la notion de « ménage » au sens de « ménager sa monture », c’est-à-dire savoir préserver ses ressources. Il est donc essentiel pour un manager de savoir gérer, piloter et organiser les ressources humaines dans le but d’accomplir les objectifs qui lui sont fixés au sein de son service. Raison pour laquelle le manager doit être dans une posture d’écoute, pour pouvoir répondre au mieux au besoin des personnes qui sont sous sa responsabilité.

 

🎯 Comme nous le rappelle Bernard Nadoulek : “Une entreprise dans laquelle il n’y a pas d’ordre est incapable de survivre, mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer. » Les crises, les événements inattendus, les bouleversements, sont autant des problématiques complexes que des opportunités d’évolution. La perspective de croissance d’une entreprise dépend en grande partie de sa capacité de renouvellement, de prises de risque et d’initiative. Et c’est le rôle du manager de savoir organiser, dans la tempête, son équipe afin de pouvoir tirer partie de chaque opportunité. 

 

📣 C’est là que rentre la notion d’initiative et de leadership : le manager doit être en mesure de retourner une situation qui peut paraître ou qui est difficile, en la rendant digeste et abordable pour l’équipe qui travaille sur ses sujets. Il a avant tout un rôle de traduction et de structuration d’une situation donnée, il doit compartimenter et rationaliser des crises ou des problèmes pour pouvoir, méthodiquement, résoudre et relever ces enjeux. 

 

🚀 Savoir répondre à ces challenges est une tâche complexe et il n’est pas facile et souvent chronophage de trouver le profil parfait pour répondre à une crise spécifique. C’est pourquoi, MyTopManager souhaite vous accompagner vous et toutes vos équipes, au quotidien, dans la gestion de vos crises, de vos déploiements et/ou de vos situations de retournement. 

vous avez besoin
d’un manager ?

REJOIGNEZ LE CERCLE
DES TOP MANAGERS