Livre blanc

Le guide du management de transition

Télécharger
le livre blanc

Qu'est ce que le management de transition ?

Le management de transition est une solution de gestion permettant de déléguer temporairement une mission à un manager opérationnel extérieur à l’entreprise. Ce métier est apparu en France dans les années 1980 et ne cesse de se développer depuis les années 2000. Initialement assimilé à la gestion de crise, il est devenu au fil du temps un véritable levier de performance pour les entreprises. Ces missions peuvent notamment être liées à la résolution de problèmes critiques ou à l’accompagnement d’une entreprise lors d’une période de changement.

Les managers de transition sont généralement des professionnels hautement qualifiés avec une expérience significative dans leur domaine d’expertise. Ils sont recrutés pour une mission spécifique et leur mandat est limité dans le temps, généralement de quelques mois à deux ans. 

Cette pratique est de plus en plus courante dans les entreprises en raison de l’évolution rapide des marchés, des technologies et des réglementations, qui impose
des changements fréquents et des ajustements rapides aux stratégies et aux opérations des entreprises.

Le management de transition est un processus qui commence par une évaluation des besoins de l’entreprise. Une fois les objectifs et les attentes définis, l’entreprise recherche un manager de transition qualifié et expérimenté, pour répondre aux besoins de l’entreprise. Les critères de sélection des managers de transition incluent souvent leur expérience professionnelle, leur capacité d’adaptation, leurs compétences en gestion de projets, leur capacité à travailler dans des environnements complexes et leur capacité à communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes.

Vous aimerez aussi

janvier 2024

Notre Baromètre
Focus 2023

Juin 2024

Pluralité des secteurs concernés, expansion et stratégies pour réussir

janvier 2024

Les nouvelles pratiques du management de transition