Les spécificités du middle management

👊🏼 Comme évoqué dans un précédent article, le management peut comporter différents styles, mais il en existe également différents types : le top management, qui serait l’équivalent d’un directeur de service ou encore le management de terrains qui seraient l’équivalent d’un chargé de mission

👊🏼 Comme évoqué dans un précédent article, le management peut comporter différents styles, mais il en existe également différents types : le top management, qui serait l’équivalent d’un directeur de service ou encore le management de terrains qui seraient l’équivalent d’un chargé de mission. 

📗 Aujourd’hui, nous allons traiter ici d’un type intermédiaire moins connu : le middle management, équivalent d’un “responsable” pour filer la métaphore.

🎯 Le middle management est un exercice particulièrement complexe car il implique de faire front sur deux côtés. D’une part, le middle manager doit gérer les équipes sous sa responsabilité et d’autre part les responsables à qui rendre ses rapports.

🚀 C’est souvent ce rôle de maillon qui est crucial dans une organisation, car il fait le lien entre la stratégie long-terme et les opérations court-terme ! Il implique un savant mélange d’une part entre connaissances métiers et d’autre part entre expertises managériales. 

👇🏻 Le middle management est un positionnement complexe dans une organisation, voilà trois raisons qui rendent ces postes précieux :

🚗 Vous êtes la courroie de transmission entre la planification et l’exécution. La justesse du pilotage d’une entreprise ne vaut rien, si les directives ne sont pas transmises clairement et dans les temps.

🏥 Vous êtes les globules rouges des équipes sur le terrain, vous faites circuler l’information, vous gérer le mental de votre équipe et remonter-les feed backs. Bref, vous êtes vitales à la vie du groupe.

🐣 Vous êtes le jaune d’œuf, sans vous, la sauce ne prend pas. La direction et les équipes sur le terrain sont comme eau et huile sans votre capacité à créer du liant, des liens, de la connexion.

⚽ En bref, le middle manager est un rôle pivot, il est le numéro 10 d’une équipe de foot, il doit créer les opportunités de développement aussi bien pour l’entreprise à un niveau macro que pour ses équipes à un niveau micro. 

vous avez besoin
d’un manager ?

REJOIGNEZ LE CERCLE
DES TOP MANAGERS