10 femmes managers influentes en France

A l’occasion de cette journée internationale des droits de la femme, célébrons les femmes managers les plus influentes en France et dans le monde.

C’est également l’occasion d’encourager la diversité et l’inclusion dans tous les domaines professionnels.

Honorer les femmes qui occupent des postes de direction en France et à travers le monde est une manière de valoriser leur impact dans la société et d’encourager l’action en faveur de la diversité et de l’inclusion sur leur lieu de travail. Cela souligne également les inégalités persistantes dans le domaine professionnel et sensibilise le public aux défis auxquels les femmes sont encore confrontées dans leur carrière.

Quelles sont les femmes managers les plus influentes en France ?

Mathilde Grivet

Mathilde Grivet, co-fondatrice et COO de Jimmy.

En plein confinement, Mathilde Grivet et son associé Antoine Guyot, tous deux issus du secteur du numérique, décident de réinventer le nucléaire. Avec Jimmy, le duo ambitionne de faciliter l’accès à une chaleur décarbonée pour les industriels, via la fission nucléaire. Ils proposent également de remplacer les brûleurs fossiles des usines, à l’origine d’une importante quantité d’émissions de CO2, par des mini-réacteurs nucléaires, directement branchés aux installations existantes. En 2022, un an seulement après sa création, la start-up lève 15 millions d’euros dans le but de commercialiser sa solution à horizon 2026.

Justine Hutteau
Justine Hutteau

Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire.

Respire est le fruit de la quête de Justine Hutteau pour des produits cosmétiques sains. Ne trouvant pas de déodorant répondant à ses critères, elle décide de le créer. Avec le soutien de Thomas Méheut, ils lancent une campagne de crowdfunding, récoltant plus de 250 000 euros et 21 000 préventes. Quatre ans plus tard, Respire emploie plus de 30 personnes et est présent dans plus de 3 000 points de vente.

Saskia Fiszel
Saskia Fiszel

Saskia Fiszel, co-fondatrice de Virgil, a travaillé chez Publicis, L’Oréal et Nestlé avant de rejoindre la startup Onefinestay et de contribuer à son expansion avant sa vente à AccorHotel. Elle a ensuite fondé Virgil en 2018, spécialisée dans l’aide à l’investissement immobilier des jeunes, et a levé 15M€ en 2022. Parallèlement, elle anime Spoune, une newsletter bimensuelle sur l’investissement suivie par plus de 50 000 abonnés.

Ane Aanesland
Ane Aanesland

Ane Aanesland, CEO de ThrustMe, fabricant français de moteurs-fusées pour les satellites de très petite taille, 
a reçu la médaille du CNRS en 2019 et le Grand Prix I-Lab en 2017. Elle a cofondé ThrustMe en 2017, une entreprise spécialisée dans les moteurs-fusées pour satellites de très petite taille. Leur technologie de propulsion ionique révolutionnaire vise à rendre l’industrie spatiale plus durable sur le plan économique et environnemental. Après cinq ans de recherche et développement, ThrustMe a réussi un vol d’essai en 2021 et entre maintenant dans une phase d’industrialisation.

Anjali Govindassamy
Anjali Govindassamy

Anjali Govindassamy, cofondatrice de la marque de culotte menstruelle « Repeat ».

Anjali, Florian et Jonathan, tous designers, ont fondé Repeat après des expériences décevantes dans des agences de publicité. Convaincus des avantages des culottes menstruelles pour le corps, la santé et la planète, ils ont lancé une marque offrant des produits à prix juste et fabriqués localement. Avec Repeat, ils visent à combattre la précarité menstruelle et à promouvoir le bien-être des femmes pendant leurs règles. 

Leur marque a été distinguée au prix Forbes 30 under 30 Europe 2023.

Roxane varza
Roxanne Varza

Roxanne Varza, figure emblématique de l’entrepreneuriat français et international, est une pionnière de l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de la tech. Après avoir co-fondé Girls in Tech France, elle a été nommée directrice générale de Station F en 2017, le plus grand campus de startups au monde. Sous sa direction, Station F est devenu un hub mondial d’innovation et d’entrepreneuriat. Son parcours exemplaire et son engagement en font une source d’inspiration pour les femmes aspirant à une carrière dans ce domaine.

Céline Chungv
Céline Chung

Céline Chung, serial entrepreneure, a bravé les doutes de sa famille pour poursuivre sa passion dans la restauration. Après une carrière dans la mode chez Chanel, elle décide de se former en Chine et lance Petit Bao à son retour en France. Son concept de restaurant chinois « cool » à Paris connaît un succès retentissant, avec l’ajout ultérieur de Gros Bao, Bleu Bao et Bao Express à sa liste d’établissements.

Tara Heuzé
Tara Heuzé-Sarmini

Tara Heuzé-Sarmini, co-fondatrice et CEO de Commune, entrepreneuse passionnée, est connue pour ses initiatives audacieuses dans le domaine social. Après le succès de Règles Élémentaires et de Glouglou, elle fonde Commune en 2021, la première société de coliving dédiée aux familles monoparentales. Avec un tour de table de 1.5M€ en 2022, elle concrétise l’ouverture des deux premières résidences. À moins de trente ans, Tara accumule les récompenses nationales et internationales, étant notamment sélectionnée par Vanity Fair et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Julia Néel Biz
Julia Néel Biz

Julia Néel Biz – co-fondatrice et CEO de Teale, est passionnée par l’entrepreneuriat, décide de s’attaquer à un tabou de taille : la santé mentale en entreprise. En janvier 2021, elle co-fonde Teale, une plateforme dédiée à la santé mentale des employés. Trois mois après son lancement, Teale boucle sa première levée de fonds auprès d’investisseurs majeurs. Parallèlement, Julia anime la série Untold, donnant la parole aux acteurs clés de la tech. Son objectif ? Briser les stéréotypes du leadership en valorisant la vulnérabilité. Impliquée dans l’écosystème tech français, elle siège désormais au board de France Digitale.

Dounia Wone
Dounia Wone

Dounia Wone, experte en développement durable, a débuté sa carrière dans le secteur politique avant de rejoindre Vestiaire Collective en tant que Chief Sustainability & Inclusion Officer. Elle a occupé divers postes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire. Au sein de Vestiaire Collective, elle met en œuvre des initiatives telles que des améliorations sociales pour les jeunes parents, une liste noire des marques de la fast fashion et un passeport digital du vêtement en partenariat avec le World Economic Forum. Ses efforts visent à promouvoir un monde plus responsable, faisant d’elle une personne à suivre en 2023.

Être acteurs du changement aujourd’hui c’est : 👇

  • promouvoir les métiers du management de transition auprès des femmes et briser les stéréotypes.
  • mettre en place des politiques d’inclusion et de diversité au sein des organismes de travail
  • soutenir l’équité salariale et l’accès aux postes à responsabilité pour les femmes.
  • être sensible aux stéréotypes de genre et aux discriminations basées sur le sexe.
  • défendre les droits des femmes et combattre les préjugés et les comportements sexistes dans la société et sur le lieu de travail.


Chez MyTopManager, nous sommes convaincus que les parcours exceptionnels de ses femmes sauront inspirer de nombreuses autres femmes à s’engager dans des carrières ambitieuses et à briser les barrières de genre dans le monde professionnel. 

Rejoignez la communauté de managers de transition

Besoin
d'informations ?