Comment bien choisir ses missions
de manager de transition ?

🤩 En tant que manager de transition, il peut vous arriver de recevoir simultanément plusieurs offres de missions. Se pose alors la question du choix : quelle mission vais-je choisir de faire ?

🤭 Cette question a son importance : le choix de la mission peut avoir une incidence sur votre stratégie de carrière long terme mais aussi sur votre rythme de vie et vos missions quotidiennes sur le court terme. Pour y répondre, construisez-vous une matrice de décision. Je vous explique comment juste ici :

Commencez par définir 4 filtres de vie (exemple) :

Carrière / Rentabilité / Passion / Faisabilité

Définissez selon le stade de votre parcours professionnel, leur priorité, en mettant en premier les filtres cruciaux (exemple) :

  1. Faisabilité, si je ne peux pas le faire, je ne choisis pas la mission
  2. Passion, si je peux le faire, je dois absolument y prendre plaisir
  3. Rentabilité, si je peux le faire et y prendre plaisir, la mission doit être rentable
  4. Carrière, si je peux le faire, y prendre plaisir et que la mission est rentable, elle doit également me faire évoluer dans ma carrière professionnelle

 

✅ Si une proposition de mission n’atteint pas le troisième filtre, ne la choisissez pas. Si elle atteint le troisième ou le quatrième filtre, vous savez que la mission est alignée avec vos objectifs longs-termes.

🔌 Comme l’explique un manager de notre réseau, le choix des missions peut aussi prendre en compte la construction du réseau et de son CV. On peut choisir par exemple de répondre à des missions très spécifiques afin de devenir spécialiste ou au contraire varier régulièrement les secteurs et postes afin de développer une polyvalence.

📂 Plus vous réaliserez de mission, plus vous pourrez affiner vos exigences, votre posture et donc votre lisibilité et légitimité auprès des entreprises clientes. Ne vous fermez aucune porte, chaque expérience permet de tirer un apprentissage.

🎯 Comme évoqué dans un article précédent, vous devez conserver un doute permanent sur votre posture afin de pouvoir vous remettre en question et changer de direction quand vous sentez que vous stagnez ou que vous n’êtes pas épanoui.

⌛️ Choisir ses missions se construit avec le temps, comme un business plan : vous devez parfaitement définir votre service, votre marché, votre cible, votre concurrence et votre stratégie de communication. Ce n’est qu’en connaissant et maitrisant tous ses sujets que vous pourrez ne répondre qu’à des missions qui vous challengent et vous rendent fier.

vous avez besoin
d’un manager ?

REJOIGNEZ LE CERCLE
DES TOP MANAGERS